
Une trentaine d’adolescentes dont quatre enceintes et deux bébés prêts à être vendus ont été sauvés par la police au cours d’un raid effectué dans un hôtel qui servait d’usine à bébés dans l’Etat d’Anambara.
La police nigériane a annoncé la libération de 35 adolescentes utilisées comme esclaves sexuelles dans l’Etat d’Anambara au sud-est du pays. L’opération a été menée lundi dans l’hôtel Gally Gally, situé dans la ville de Nkpor, près de la ville commerciale d’Onitsha.
Durant leur séquestration, ces filles dont l’âge varie entre 14 et 17 ans, étaient forcées à se prostituer et à servir de mère-porteuses de bébés vendus au marché noir. Selon les autorités, quatre filles parmi les captives de cet immeuble sont déjà enceintes. Deux bébés destinés à la vente ont également été sauvés durant l’opération.
Dans un communiqué, le porte-parole de la police locale, Tochukwu Ikenga, a indiqué que trois suspects ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir enlevé les adolescentes, de les avoir livrées à l’esclavage sexuel, à la prostitution, et d’avoir exploité une usine à bébés.
Lors du raid, la police a récupéré trois armes à feu, des cartouches et la somme de 877 500 nairas (environ 2000 euros). Cependant, le propriétaire de l’hôtel est encore en fuite. Les victimes ont été remises à l’Agence nationale pour la prévention des trafics humains (NATIP).
Piégées par le gain facile
Les usines à bébés sont des installations où des femmes et des jeunes filles sont détenues pour accoucher des bébés destinés à la vente. Elles sont très répandues dans le Sud du Nigeria. Ces établissements sont souvent exploités par des gangs de trafiquants d’êtres humains, parfois dans des bâtiments déguisés en maternités ou en hôtels. Malgré les efforts déployés par les autorités au fil des années pour les fermer, ils continuent de fonctionner, le plus souvent en secret.
Après un démantèlement d’une autre usine dans le même Etat en 2020, une source locale avait révélé que ces opérateurs gèrent principalement les grossesses non désirées de jeunes filles hors ou avant mariage.
Avec News 365