
Le ministre des Affaires étrangères s’est exprimé lors d’un déplacement en Afrique du Sud alors que le conflit avec l’Ukraine dure depuis quasiment un an maintenant.
Lors de ce déplacement, Sergueï Lavrov a averti que la Russie était « presque » en « guerre totale » contre l’Occident
Il a argué que l’Occident essayait d’éradiquer la langue russe mais également la culture du pays depuis des décennies et que ce conflit était le contexte idéal pour le faire.
Il a déclaré : « L’objectif est de détruire tout ce qui est russe, de la langue à la culture, qui est en Ukraine depuis des siècles et d’interdire aux gens de parler leur langue maternelle ».
Le chef de la diplomatie russe a également avancé que Moscou voulait négocier avec Kiev pour arrêter les combats mais que les pays occidentaux ont dit à l’Ukraine de refuser toute discussion.
Lavrov a ajouté : « Il est bien connu que nous avons soutenu la proposition de la partie ukrainienne de négocier dès le début de l’opération militaire spéciale et, à la fin du mois de mars, les deux délégations se sont entendues sur le principe du règlement de ce conflit ».
Il a continué : « Il est bien connu, et cela a été publié ouvertement, que nos collègues américains, britanniques et certains européens ont dit à l’Ukraine qu’il était trop tôt pour négocier, et que l’arrangement qui avait été presque conclu n’a jamais été revu par le régime de Kiev ».
Kamana 2NB