
A l’occasion de la célébration de la journée Mondiale de la Paix, le mouvement politique citoyen Génération 70 ‘’G 70’’ conduit par son président Kané Soumaïla, a organisé un panel ce mardi 15 Novembre 2022 à l’Hôtel Assonvon-Yopougon sous le thème : « La Notion de Citoyenneté et la Connaissance des Institutions de la République peuvent-elles être un facteur de paix, de cohésion et de développement en Côte d’Ivoire ? ».
Placé sous le parrainage de M. Karim Ouattara DGA de la LONACI, le thème de ce panel a porté sur trois sous-thèmes à savoir :
« La nation de citoyenneté et la responsabilité du citoyen peuvent-elles être un facteur de paix en Côte d’Ivoire ? »
« La connaissance des institutions de la République et leur fonctionnement peuvent-ils être un gage de stabilité et de développement en Côte d’Ivoire ? »
« En quoi l’organisation, le fonctionnement et le rôle de la CEI peuvent-ils être facteur de paix et de cohésion sociale ? »
Le premier sous thème a été animé par Dr Zagré Eugène, Enseignant chercheur à l’Université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody. D’entrée, il a défini la citoyenneté tout en s’appesantissant sur les différents concepts sur la paix. « La paix dépend de l’implication du citoyen dans la gestion de la République. La citoyenneté est un statut octroyé à tous ceux qui sont membres d’une communauté. Le terme responsabilité est en rapport avec la citoyenneté », a-t-il dit.
Quant au deuxième sous-thème, il a été développé par Dr Koffi Ozigré, enseignant chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. A l’effet d’inculquer la notion de paix et pour la stabilité du pays, le panéliste a recommandé que le citoyen apprenne à connaître le fonctionnement des institutions. Pour finir, l’enseignant chercheur a montré l’importance de la connaissance de la constitution. « Il faudrait que la société civile se démarque de la société politique. C’est le peuple qui doit veiller au respect de la constitution. Il faut des institutions fortes et non des hommes forts », a-t-il conseillé.
Le dernier exposant M. Ganin Bertin, ancien directeur de cabinet adjoint au conseil économique et social, ancien secrétaire permanent à la CEI et consultant en matière électorale, pour sa part, a situé les objectifs majeurs de la Commission Électorale Indépendante (CEI) en mettant en relief, sensibiliser et informer sur l’importance de la liste et du cycle électoral qui permettent de mener une bonne campagne électorale.
Ce panel a été très enrichissant et a mobilisé un parterre de participants.
Au terme de ce panel, le président du « G70 » a rendu un vibrant hommage au président de la République SEM Alassane Ouattara et son gouvernement pour le retour imminent de Charles Blé Goudé et pour la paix en Côte d’Ivoire.
« Je remercie les panélistes et les participants qui ont effectué le déplacement pour la réussite de ce panel. C’est pour donner à nos institutions la force et la place qui sont les leurs dans le cœur et l’esprit des ivoiriens que ce panel se tient aujourd’hui. Il revient aux ivoiriens de décider pacifiquement et démocratiquement de l’avenir de la Côte d’Ivoire. Avec des institutions fortes et non des hommes forts à la tête des institutions. Des institutions fortes, crédibles et fiables et transparentes sont des clés du succès économique, social, sanitaire et politique de notre pays », a-t-il soutenu.
Ensuite, il a appelé les ivoiriens à sortir massivement pour l’opération de révision de la liste électorale afin de se préparer aux prochaines échéances dans la paix et la sérénité.
Il faut noter que le mouvement politique citoyen Génération 70 ‘’G 70’’ s’est assigné comme mission de promouvoir les institutions de la République et de travailler auprès des ivoiriens, à mieux les connaître afin de les respecter et non les vandaliser.
Fofana Zoumana