
En marge de la 5ème édition de MEET the Lead, prévue du 21 au 23 Juillet 2022 au Maroc, votre média Woroba.net a accordé un entretien à Mme Hanane Aitaissa, qui incarne aujourd’hui le nouveau visage du leadership féminin africain. Totalement engagée dans le développement de l’Afrique et la coopération sud-sud, au cours de cet entretien, elle nous fait découvrir les solutions innovantes pour une Afrique unie et prospère.
Parlez-nous de votre structure ?
Startup Grow Foundation est une communauté qui œuvre depuis 2016 pour contribuer à la réinvention de l’Afrique de demain au travers l’Inclusion, le Digital et la Diversité. Nous agissons sur les axes suivants : l’inclusion économique des jeunes via l’entrepreneuriat innovant et digital et le développement de l’employabilité en Tech ; l’empowerment et l’inclusion numérique des femmes et des jeunes filles ; la création et structuration des écosystèmes innovants et la promotion des territoires de références.
Qu’est ce qui a motivé la création ?
Une mission purement soft power…
A l’ère de ce qui est communément appelé VUCA (Volatilité, incertitude, Complexité et Ambiguïté), les comportements, les habitudes, les attentes et en général, les modes de vie, atténués par l’impact de la technologie, deviennent difficiles à cerner tant par leur complexité que par la rapidité de leur évolution. La mission se trouve par conséquent propulsée dans une dynamique de changement à la quête de nouveaux procédés plus innovants alliant technologie et bien être des personnes à même d’analyser et d’apporter des réponses palpables à des imprévus et surtout à cette rapide évolution que nous vivons.
Dans cet esprit, Startup Grow se veut par ailleurs une réflexion sur le modèle de développement du continent africain privilégiant l’implication des dirigeants d’entreprises, de la société civile et de responsables d’institutions publiques, l’objectif étant de repenser l’Afrique de demain.
Startup Grow est aujourd’hui davantage engagé dans cette réflexion puisqu’il ambitionne de concevoir des plateformes de rencontres incontournable des champions opérateurs et autres acteurs de tous bords convaincus de la nécessité d’une démarche de changement vers le progrès et l’innovation à travers le partage des success stories et les meetings.
Vous faites partir des personnalités féminines qui font bouger le Maroc et l’Afrique. Quelles actions avez-vous déjà menées ?
Le continent africain est l’une des régions qui a la plus forte croissance au monde et possède un secteur technologique en plein essor, un marché viable, riche en esprit d’entrepreneuriat et en innovation. La technologie façonne l’avenir et permet à l’Afrique de dépasser les défis de développement ; nous sommes fiers d’avoir créé une communauté axée sur l’inclusion numérique et l’innovation. Un lieu où nous évoluons pour réussir et contribuer à la réinvention de l’Afrique de demain.
Nous avons créé et conçu des plateformes de rencontres annuelles entre dirigeants et chefs d’entreprise : Meet the Lead et Global Women Summit.
Quant à Meet the LEAD, elle est la plus grande rencontre professionnelle qui permet aux leaders, décideurs, entrepreneurs et acteurs de l’innovation de se réunir pour présenter et découvrir les dernières innovations et technologies, s’inspirer et networker avec ses paires, et futures partenaires et repenser et réinventer les stratégies et procédés …

En termes de chiffre, Meet the lead c’est quatre éditions plus 1200 participants, 50 speakers, 30 nationalités, 100 partenaires, 80 startups…
Deux éditions sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem
Le Global Women’s Summit est la plateforme qui permet aux personnes et aux organisations d’établir des liens, d’apprendre et d’agir sur la Diversité, l’Inclusion et la Diversité Genre dans un monde qui évolue et qui se métamorphose.
Nous sommes fiers d’avoir créé une communauté axée sur l’’empowerment des femmes, l’inclusion et l’innovation. Un lieu où nous évoluons pour réussir et contribuer à la transformation.
Startup Grow s’est engagée dans le cadre de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), lancée par sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005 et cogèrent avec l’INDH, des programmes à fort impact social pour l’inclusion économique des jeunes à travers l’amélioration de l’Employabilité en Tech des jeunes : objectifs accompagnement et insertion de 500 jeunes sur un horizon de 3ans et ’appui à l’Entrepreneuriat par la formation, le mentoring et le financement : 100 projets sur un horizon de 3 ans.
Qu’envisagez-vous faire cette année ?
La Fondation Startup Grow ambitionne de mettre à contribution son expertise et son savoir-faire, en partenariat avec des structures confirmées dans les domaines de l’entrepreneuriat productif et l’investissement, pour accompagner la dynamique économique qui caractérise les régions marocaines. Dans ce cadre, nous avons choisi deux régions, à savoir la région de l’oriental ou nous organiserons la 5è édition du RDV de MEET the Lead du 21 au 23 Juillet 2022 pour contribuer à la dynamique régionale qui a été initiée par Sa Majesté le Roi Mohamed 6 que Dieu le glorifie depuis 2003 pour le développement de l’Oriental. Ensuite, les provinces du Sud abriteront la 3è édition du Global Women Summit sera encore organisée dans les provinces du Sud, la porte de l’Afrique.
Quelles sont vos attentes ?
La coopération Sud-Sud, l’avenir du développement. Les pays africains doivent mettre en place une planification plus efficace, identifier et prioriser mieux leurs besoins, et s’appuyer sur la coopération Sud-Sud pour faire avancer le développement des communautés.
Votre message de fin ?
Nous vous remercions pour l’intérêt apporté à notre institution. Je profite pour également remercier nos partenaires ainsi que celles et ceux qui nous accompagnent tout au long de cette aventure.
Interview réalisée par Adama Bakayoko