
La Ministre ivoirienne de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné a pris part, le mardi 1er novembre 2022, par visioconférence à un forum académique sur l’avenir des stratégies d’enseignement à la lumière des développements actuels.
Cette activité s’est tenue au siège de l’Organisation du Monde Islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) à Rabat, au royaume du Maroc. Elle vise à promouvoir le dialogue et à présenter diverses visions et perspectives sur l’avenir des stratégies d’enseignement à l’ère moderne.
Représentant la Côte d’Ivoire à ce forum académique, la Ministre Mariatou Koné a appelé à une mutualisation des expériences, une coopération solide entre les systèmes éducatifs et des partenariats stratégiques dynamiques pour soutenir l’écosystème numérique dans chaque pays.
La Ministre Mariatou Koné a fait cas des impacts de la crise sanitaire mondiale sur les systèmes éducatifs. « Le monde entier a été mis à rude épreuve par la pandémie de la Covid-19. Au-delà de ses impacts sur nos systèmes éducatifs, cette crise sanitaire mondiale aura eu le mérite de confirmer le rôle et la valeur de l’éducation pour outiller et transformer les hommes et les femmes afin d’assurer le développement durable de nos sociétés », a indiqué le Pr Mariatou Koné.
A l’en croire, les systèmes éducatifs ont été astreints à se réinventer. Et cela, « non seulement pour assurer le droit à l’éducation avec l’utilisation de l’outil numérique, mais aussi pour requestionner leurs trajectoires au regard des défis mondiaux », dira-t-elle.
Egalement, elle a souligné l’intensité des dialogues sur la nécessité d’un plus grand engagement de l’ensemble des parties prenantes. Et ce, pour un développement transformationnel de l’éducation en adéquation avec les mutations du monde lors du Sommet Mondial sur la Transformation de l’Education. Ce sommet, faut-il rappeler, a été convoqué par le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, en septembre 2022, ainsi que lors de la triennale de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (Adea).
Tout ceci conforte la Côte d’Ivoire, selon la Ministre, dans le choix qu’elle a fait d’initier un dialogue participatif et inclusif autour de l’école ivoirienne : les États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Egena).
Sercom