
Sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, la Côte d’Ivoire a procédé ce jeudi 13 Mai 2022, à la signature d’un mémorandum d’entente avec l’Agence française de notation d’impact environnemental GENESIS pour suivre l’impact des projets de restauration des sols financés par l’Initiative d’Abidjan.
Ladite agence était représentée par ses Cofondateurs, à savoir Adrienne de Malleray et son président Quentin Sannié
Cette signature de mémorandum s’est déroulée en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable Jean-Luc Assi, du président de la COP 15 Alain-Richard Donwahi, des Cofondateurs de ENESIS Adrienne de Malleray et Quentin Sannié, du président de la COP15 Alain-Richard Donwahi.
Ce mémorandum permettra d’identifier les pratiques agricoles efficaces sur le plan environnemental et économique, de communiquer l’impact environnemental des programmes dans la durée aux différentes parties prenantes, tels que l’Etat ivoirien, les bailleurs de fonds et les organisations internationales, et surtout de certifier les productions agricoles pour les marchés internationaux. Il servira aussi d’instrument de mesure des principaux impacts environnementaux sur le climat et de stockage de carbone, de la biodiversité et de l’ADN du sol, de l’eau et de la pollution.
Dans la phase opérationnelle de l’Initiative d’Abidjan, un programme s’inscrit durablement dans un processus devant aboutir à une augmentation significative et réaliste de la productivité des cultures agricoles, tout en préservant son écosystème forestier, la Côte d’Ivoire pourra compter sur l’accompagnement de l’Agence de notation GENESIS, qui interviendra à tous les niveaux du processus et qui fournira périodiquement un rapport d’impact indépendant de type MRV, c’est-à-dire, mesurer, rapporter et vérifier..
Intervenant pour la circonstance, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani a expliqué que ce mémorandum constitue un point de départ pour un partenariat futur et permettra à la Côte d’Ivoire de relever le défi de la mise en œuvre effective d’Abidjan Legacy Program (Initiative d’Abidjan).
Quant à Mme Adrienne de Malleray de GENESIS, elle a indiqué que la collaboration avec sa structure se fera de concert avec les différentes parties prenantes dans la définition des projets.
Adama Bakayoko