La Marie de Port Bouet prête à promouvoir toutes les formes d’expressions de la culture et invite les autres collectivités locales à en faire autant.
La première édition des » Crazy Arts » organisée par l’ONG CŒURS NATURA a pris fin le mercredi 08 juin dans la commune de Port Bouet.
Placée sous le thème : » Inclusion, Art et Nature » à l’occasion du OFF de la biennale de l’art africain comtemporain, cette édition parainnée par la Marie de Port Bouet a connu l’implication des autorités municipales.
Au nom du Maire Dr Sylvestre EMMOU, c’est le Directeur des activités socio- culturelles et de la promotion humaine Désiré GNAMBA qui a procédé au lancement le jeudi 02 juin dernier.
» Au niveau des autorités municipales de notre commune, il n’y’a pas de culture majeur ou mineur, à ce titre notre rôle est d’accompagner toutes les initiatives culturelles pour soutenir nos jeunes talents et j’invite les autres communes à en faire autant pour promouvoir vos valeurs culturelles » a t- il indiqué avant de reconnaître que l’art abstrait renferme des messages forts que les artistes souhaitent transmettre aux nouvelles et futures générations.
» Nos toiles renferment des messages de paix, de cohésion sociale et de valorisation du travail comme ce que vous voyez dans ces tableaux » a soutenu Hamed OUATTARA, Artiste peintre d’Artisanat d’Art section Port Bouet.
Le thème était également à propos avec un aspect promotion du genre.
La présidente de l’Organisation Professionnelle Départementale de la Chambre des métiers section Port Bouet, Julienne KOUASSI s’est félicité de la présence massive et qualitative des femmes dans ce corps de métier.
» Les femmes y sont aussi créatives que les hommes et il n’y’a pas de difficultés particulières liées à notre condition féminine, seulement nous sollicitons beaucoup plus d’accompagnement de la part des autorités pour faire de notre métier un secteur d’activité économique » a t-elle martelé.
Pendant près d’une semaine les œuvres artistiques ont été exposées devant l’esplanade du centre pilote des jeunes de la commune et ont attiré l’attention de quelques centaines de visiteurs.
L’ONG coeurs natura qui a pour activités principales la promotion de la culture, de la biodiversité, de l’éducation, du social et du genre espère à travers cette activité servir de fenêtre ouverte sur l’extérieur pour les nombreux talents cachés dans les différentes communes d’Abidjan et de l’intérieur.
» Nous avons initié cette activité pour accompagner nos sœurs et frères artistes peintres, pétris de talent mais souvent cachés dans l’ombre pour faute de promotion, notre objectif est de parcourir toutes les communes d’Abidjan et les villes de l’intérieur pour atteindre nos objectifs, pour cela nous sollicitons la collaboration des autorités locales et surtout leur accompagnement car nous manquons de moyens financiers pour ce gros chantier » a confessé Rollainth-Neyhailly Christelle -Ange, Présidente de l’ONG coeurs natura.
La cérémonie de clôture a enregistré la présence de M. Georges RAVOTEUR, président de la Coopération Ivoiro-Antillaise, promoteur du Carnaval Ivoiro-Antillais qui a tenu à venir encourager l’ONG CŒURS NATURA pour ses nobles initiatives.
Notons que cette étape de Port Bouet a connu la participation des étudiants de l’INSAAC, Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle, dans le cadre de leurs travaux pratiques.
KABRE Yamba