
Dans le cadre de la semaine nationale du civisme, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique a organisé un séminaire de renforcement de capacité des hommes des médias, le mardi 2 Août 2022, à l’Auditorium de la CNPS à Abidjan-Plateau.
L’objectif principal de ce séminaire est de former des hommes responsables, autonomes, préparés à la coopération et à la résolution constructive des conflits, des hommes agents de développement, capables de résoudre les problèmes de population et d’environnement pour l’édification d’une Côte d’Ivoire Solidaire.
Ce renforcement de capacité qui avait pour thème : « Des actes civiques au quotidien pour le développement de la Côte d’Ivoire », s’est déroulé en deux étapes.
La première étape a constitué à la présentation de l’Office du service civique, faite par le Directeur de l’office du service civique national M. Mamadou Touré.
Dans son exposé, il a défini les missions et les objectifs du civisme et a fait savoir que les crises que la Côte d’Ivoire a connues sont des crises d’incivisme. Toutefois, il a indiqué que des instruments de crises ont été mis en place pour régler le problème de l’incivisme en Côte d’Ivoire. « La question d’incivisme n’est pas une question politique, elle est plutôt une question sociale. Le service civique en Côte d’Ivoire est volontaire. Il n’est pas obligatoire », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a précisé que jusqu’à ce jour, 1500 jeunes sont formés en emplois. Mais ce chiffre s’avère insuffisant pour le besoin du pays.
La deuxième présentation a été dite par la directrice du civisme et de l’employabilité Mme Georgette Bouanh.
Son exposé a porté sur les symboles identitaires de la république, les définitions des concepts, les quatre principes fondamentaux du civisme et les manifestations du civisme au plan social, culturel, économique, scolaire et estudiantin, professionnel, politique et au plan de la sécurité routière. « Le développement d’un Etat est tributaire du civisme », a fait savoir Mme Georgette Bouanh.
Dans son adresse, le représentant du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, par ailleurs président du comité d’organisation M. Diomandé Lassiné, a salué les participants, pour avoir répondu massivement à l’invitation du ministre Mamadou Touré
« L’activité qui nous réunit ce matin s’inscrit dans le cadre de l’organisation conjointe par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Ministère des Transports et le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité respectivement de la Semaine Nationale du Civisme, de la Campagne de sensibilisation au civisme routier et de la Semaine Nationale de la Propreté », a-t-il soutenu.
« Il n’est pas rare de voir un automobiliste invectiver un piéton, ni un citoyen jeter des ordures dans la rue ou même vandaliser sinon détruire le bien public. Face à de tels agissements, il faut sensibiliser les citoyens sur leur responsabilité dans l’appropriation des valeurs civiques et morales. C’est pourquoi, durant cette semaine, l’accent sera mis, entre autres, sur le civisme routier, la sensibilisation à la responsabilité citoyenne et l’assainissement de nos villes, villages et quartiers. Il s’agit dès lors de faire émerger l’Ivoirien Nouveau qui respecte les Institutions et les Symboles de la République, qui fait montre de savoir-être et de savoir-vivre, comme demandé par le Président de la République, Alassane Ouattara », a ajouté le président du comité d’organisation.
Par ailleurs, il a exhorté l’engagement des journalistes pour être le prolongement des actions de sensibilisation auprès des populations.
« Vous venez de recevoir les rudiments sur le civisme et la citoyenneté pour nous accompagner dans cette quête inlassable de droiture, de rectitude et de volontarisme des Ivoiriens. Au terme vous devez œuvrer pour l’édification d’une Côte d’Ivoire Solidaire. Notre Hymne National, l’Abidjanaise, nous demande d’être de fiers artisans de la grandeur de la Côte d’Ivoire, je dirais du développement durable d’une Côte d’Ivoire dans laquelle l’Ivoirien est avant le Citoyen de la Nation. Dans cette vision, je voudrais vous exhorter à être de fiers artisans de la renaissance civique et citoyenne d’une Côte d’Ivoire unie, disciplinée et travailleuse. Je souhaiter un renforcement de la collaboration entre nos structures pour un changement effectif des mentalités des Ivoiriens », a souhaité M. Diomandé Lassiné.
Fofana Zoumana