
Les fidèles chrétiens de la communauté catholique de Côte d’Ivoire, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont commémoré ce dimanche 15 Août 2021 de la fête de l’Assomption, marquant « l’élévation dans la gloire céleste de l’âme et du corps de la Vierge Marie », soit l’enlèvement au ciel de la mère de Jésus Christ. A l’occasion de la célébration de cette fête chrétienne catholique, l’Evêque du diocèse de Daloa, Monseigneur Kouadio Marcellin, jetant un regard critique sur le paysage politique ivoirien, a exhorté toute la classe politique ivoirienne “à donner un visage humain” au cours du jeu démocratique en privilégiant le pardon et l’acceptation”, lors de la célébration de la fête de l’Assomption, dimanche 15 août 2021, au sanctuaire marial d’Issia.
Mgr Kouadio dans son homélie, a déploré que la plateforme politique soit dominée par les pratiques peu recommandables pour accéder au pouvoir ou pour s’y maintenir au détriment de l’intérêt supérieur de la nation.
“La politique est aujourd’hui faite de vengeance, les amitiés sont au gré des intérêts et de l’amour excessif de l’argent”, a-t-il déploré, souhaitant que la solennité de l’Assomption donne un sens véritable des relations humaines dans l’exercice ou la pratique du jeu politique.

Les chrétiens du monde entier commémorent ce dimanche 15 août 2021 la fête de l’Assomption où la montée de la vierge Marie au ciel. Comme chaque année, la ville d’Issia a accueilli de nombreux pèlerins venus de partout pour partager des moments de dévotions à Dieu au sanctuaire marial de la localité. A cette même occasion, Mgr Kouadio Marcellin, Evêque de Daloa, a invité les 3000 fidèles venus en pèlerinage au sanctuaire marial d’Issia, à donner un contenu à la solennité de l’Assomption en cultivant des valeurs d’amour du prochain.
Pour ce faire, Mgr Kouadio s’est inspiré de la « Visitation de Marie à Élisabeth » dans le livre de Luc 1 v 39-45 pour exiger des chrétiens catholiques des valeurs humanitaires à inculquer dans la marche avec Dieu.
Une nuit d’Assomption meublée de prières, de témoignages et d’enseignements bibliques était consacrée à la solennité de cette fête.
Malgré la pandémie liée à la Covid-19, le pèlerinage 2021 a tenu ses promesses de mobilisation sans la présence des délégations de la sous-région qui fait désormais d’Issia une terre d’accueil international.
Correspondant régional à Daloa