
Au cours de la cérémonie d’ouverture de Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, l’ancien ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi a été élu comme président de la Cop 15 pour deux ans, dans la matinée du 11 mai 2022.
Selon le président ivoirien son ancien ministre Alain-Richard Donwahi est un familier des thématiques majeures de la lutte contre la désertification. Il espère donc compter sur ses compétences et ses expériences pour conduire avec succès sa nouvelle mission.
En exclusivité face aux journalistes dans l’après-midi, l’Ivoirien Alain-Richard Donwahi, entend inscrire ses priorités au cours de ses deux ans de mandat dans la continuité des acquis enregistrés par ses prédécesseurs dans la lutte contre l’aridité des sols, la désertification, mais aussi la sécheresse. » Mon travail sera dans la continuité, dans l’amélioration de ce qui a été déjà fait dans l’atteinte des objectifs. Et surtout de faire en sorte que les programmes soient des résultats concrets sur le terrain pour les populations. Nous allons travailler pendant nos deux ans de mandat à l’objectif de reconquérir cette planète. C’est une grande aventure, une aventure exaltante et sérieuse. Elle sera peut-être difficile, mais je crois qu’avec la volonté de toutes les parties, nous allons y arriver ensemble », a-t-il déclaré en s’engageant à sauver le devenir de l’homme et de la planète, l’héritage qui doit être légué aux générations futures.
Le nouveau président a vanté l’Initiative d’Abidjan. « C’est un programme élaboré par la Côte d’Ivoire pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour le reste du monde. Un héritage qui devrait permettre de freiner la désertification, permettre la reforestation, une meilleure rémunération de nos paysans, une meilleure intégration du genre, une autonomisation des femmes et des jeunes et surtout de permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir une agriculture qui ne détruise pas les sols, une agriculture qui rapporte de l’argent », a-t-il expliqué en montrant son intérêt à développer d’autres initiatives et par ailleurs, il a salué la Muraille verte en Afrique dont il entend aussi en faire construire autour de la planète. Il compte aussi sur le dialogue avec le secteur privé dont le financement permettra, par exemple, de renforcer les capacités des Etats dans la bataille pour la restauration des terres et la lutte contre la sécheresse car malgré les nombreux efforts faits depuis 2014, il reste encore beaucoup à faire.
Poursuivant, il promet trouver des solutions aux problématiques de la sécheresse, de la reforestation, des chaînes de valeur, l’eau, du climat, des sols, etc. Pour ce fait, il a appelé à la mobilisation des financements pour la réalisation des programmes élaborés pour restaurer les terres et freiner la sécheresse.
Par ailleurs, Alain-Richard Donwahi a traduit l’honneur qui lui est fait d’être élu président de la Cop 15. « Je voudrais rendre un hommage particulier au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour son soutien et sa confiance en ma modeste personne« , s’est réjoui en appelant la presse à l’accompagner en donnant de la visibilité à ses actions et remonter les préoccupations, au-delà, qu’elle soit un véritable partenaire.
Il faut noter que la Cop 15 ABIDJAN se tient en présence des 197 Etats parties et enregistre plus de 6000 participants.
Adama Bakayoko