
L’EPV le nid de Fatima située à Yopougon Wassakara, dans la capitale ivoirienne, a célébré en beauté le samedi 18 juin 2022 l’esprit de » l’école famille » et l’excellence avec élèves, enseignants et parents.
Fondée en 2014 par Mme Touré Née Diabaté Fatoumata avec 18 élèves au départ, l’EPV » Le Nid de Fatima« enregistre aujourd’hui un effectif annuel de 318 élèves et se hisse au sommet de l’excellence au niveau de l’inspection primaire de Yopougon Siporex.
Avec la maternelle regroupant toutes les sections et l’école primaire de la classe de CP1 au CM2, l’école qui se donne pour crédo la continuité de l’esprit de famille régalien dans la communauté à l’éducation formelle au quotidien dans le système scolaire, « Nid de Fatima » fait régulièrement 100% de réussite aux examens de fin d’année.
» Dès la création de cette école, étant moi-même du corps enseignant et ayant contribué à plusieurs programmes d’alphabétisation spécialisée aux femmes dans leurs différents secteurs d’activité, j’ai fait instaurer l’esprit « école famille » comme notre crédo et notre responsabilité. Cela a créé une très bonne ambiance entre l’administration, les enseignants, les élèves et les parents qui impacte positivement le résultat de nos élèves. Ils font toujours 100% aux examens scolaires sauf l’année dernière où on a enregistré deux échecs « , dixit Mme la fondatrice.
Dame Ouattara née Koné Mariam, première enseignante de ladite école qui garde de bons souvenirs après être partie pour d’autres promotions, confire cette ambiance en ses termes : « j’ai été l’une des premières enseignantes de cette école à son ouverture et vous voyez que malgré mon départ pour d’autres promotions je reviens chaque fois qu’il y’a une activité pour soutenir la fondatrice et ses collaborateurs, c’est la preuve que nous exprimons véritablement l’esprit de famille au sein de cet établissement. L’éducation ne doit pas seulement se limiter à l’enseignement de façon mécanique, c’est tout un ensemble de valeurs et de principes appuyé d’une bonne pédagogie«

C’est fort de cela que toutes les années scolaires ont toujours été conduites à terme avec succès, selon son directeur des études M. Ibrahim Fofana.
» Je suis un Directeur satisfait, satisfait de moi-même, satisfait de ma fondatrice, satisfait de mes collaborateurs, satisfait des parents d’élèves et profondément satisfait de mes élèves dont les meilleurs de chaque classe sont célébrés et récompensés à l’occasion de cette journée d’excellence que nous organisons aujourd’hui 18 juin pour clôturer une année scolaire pleinement bien remplie « , conclue-t-il avec un sourire aux coins des lèvres.
» Nous avons entièrement bouclé notre programme avant les vacances scolaires et en attendant les résultats des examens pour les classes de CM2 nous avons enregistré les meilleures moyennes dans toute l’inspection primaire de Yopougon Siporex concernant les deux examens blancs avec des moyennes de 18/ 20 pour le premier et de 17/20 pour le second « , exclame avec fierté le maître de CM2 M. Konan Yao Auguste.
La fondatrice qui reconnaît que les choses ne sont pas toutes aussi aisées dans l’enseignement comme le pense souvent la critique facile, dit tirer fièrement son chapeau à l’ex ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Mme Kandia Camara et à sa successeure Mme Marietou Koné pour les efforts consentis et surtout pour le retour de la dictée à l’école qui, selon elle, est un puissant outil d’apprentissage et de rétention.
Son école compte d’ailleurs un brillant élève vainqueur régional du dernier concours de dictée et classé meilleur élève de la Direction régionale de l’éducation nationale de Yopougon. En attendant les résultats du CEPE, il donne des conseils à ses camarades. » Je demande à mes camarades élèves d’aimer la dictée, la dictée n’est pas difficile, pour être bon en dictée il faut seulement aimer lire et beaucoup lire » confesse-t-il
Quant à Mme Hien SYLLA Maïmouna, parente d’élève, révèle : » Je suis mère d’une élève en classe de CE2 et je suis très fière de l’enseignement qui est dispensée ici dans cette école. Ma fille est ici depuis la maternelle et elle a toujours eu de très bonnes moyennes dans toutes ses classes, je félicite vraiment cette école, si je pouvais, je la recommanderais à tout parent « .
La journée de célébration de l’excellence de l’année scolaire 2021-2022 de l’EPV LE NID DE FATIMA, entremêlée de sketchs, de discours, de concours de danse et un bal populaire, a été un moment de retrouvailles. Elle prit fin par une remise de kits scolaires, de jouets didactiques aux deux meilleurs élèves de chaque classe de la maternelle au CM2 et un copieux repas.
KABRE Yamba