
C’est clair et net. Les ménages ivoiriens seront privés d’électricité à partir de la semaine prochaine. Les populations doivent s’accommoder à cette situation pour une période de trois mois. Il faut au moins attendre 6 heures d’horloge chaque jour pour espérer voir la lumière.
Cette information est rendue au public par le Ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Thomas Camara, ce vendredi 7 mai 2021. , que les coupures d’électricité dans les ménages ivoiriens pourraient aller, dès la semaine prochaine, jusqu’à 6h de temps par jour sur une période de trois mois.
« La situation de rationnement prévoit 6 heures de coupure d’électricité par jour dans les ménages et devrait durer 3 mois avec un retour à la normale dans le mois de juillet » a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse tenue à son cabinet. Les Ivoiriens sont alors prévenus s’agissant de la question de coupures intempestives d’électricité sans aucune forme de procédure. Comme on le dit « c’est à prendre ou à laisser »
Au dire du ministre Thomas Camara, cela est dû à « un problème conjoncturel et non structurel causé par une série d’incidents et à l’utilisation de l’électricité hydraulique pour compenser l’utilisation de l’électronique thermique qui a engendré cette situation de rationnement de l’électricité ». C’est bien beau d’informer l’opinion de la situation qui va durer 3 mois d’affilée, c’est encore mieux de tenir compte cela dans la facturation de période.
« La production d’électricité ne suffit pas pour approvisionner l’ensemble de la demande sur le sol ivoirien. Par ailleurs, pour faire face à cette demande locale, la Côte d’Ivoire a décidé de réduire ses exportations d’électricité de 200 à 60 Mégawatts du fait de cette situation de rationnement » a-t-il précisé.
Selon Thomas Camara, ce qu’il faut retenir, il s’agit d’une situation de rationnement et non d’un délestage : « Ce n’est qu’une situation conjoncturelle que nous traversons et qui ne peut pas être baptisée de délestage car, nous ne sommes pas dans une situation structurelle de déficit. Le déficit va se résorber dans 2 mois. Et même si rien n’est fait, l’équilibre va revenir. C’est juste une insuffisance de production de manière momentanée».
« Nous estimons que la capacité de production installée suffit largement pour couvrir la demande. La capacité hydraulique installée est bien au-delà de la capacité de production par manque d’eau » a-t-il expliqué. En même temps, le ministre présente des « excuses » à l’ensemble de la population et des industriels pour les désagréments engendré par cette situation», a-t-il conclu
Emmanuel KIPRER