
La 1ère Edition du Marathon de l’Indépendance qui aura lieu le 8 Août 2022 aura un volet social. Ce sera l’occasion pour plus de 10 000 femmes (de 18 à 36 ans et plus) issues des quartiers d’Abidjan de vivre les sensations de ce grand événement sportif.
Placée sous le parrainage du ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora Mme Kandia Camara, ce marathon 100% femmes a pour thème : « Femme, prends ta place dans le développement de ton pays ».
L’initiative est de l’Association Femme d’Aujourd’hui, une Ong qui, depuis sa création, aide les femmes et jeunes filles en difficulté pour qu’elles puissent mieux se prendre en charge.
Les bénéficiaires directes de ce marathon de l’Indépendance sont les jeunes filles de 18 à 35 ans et les femmes de 36 ans et plus. Ces dernières seront alignées sur le parcours de 5 et 3 kilomètres, le 8 Août prochain.
«J’invite toutes les passionnées de la course à pied à participer massivement à cet évènement. Par cette action, l’Association Femme d’Aujourd’hui souhaite offrir aux femmes et aux jeunes filles l’opportunité de participer à un événement sportif et promouvoir, par ce biais, le sport et le loisir, un droit fondamental de la femme. Le marathon vient en complément de nos actions. A travers cette activité, l’Association Femme d’Aujourd’hui veut prôner l’autonomisation des femmes, rapprocher, sensibiliser, encourager et surtout inciter les femmes à entreprendre pour leur indépendance, puisque l’essence même de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose par soi-même et pour soi-même», a déclaré Mme Kadhy Nagbéma epse Sylla, présidente de l’ONG Femme d’Aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse organisée, le samedi 30 Juillet 2022, au siège de l’Ong à Yopougon.

Face aux journalistes, Mme Kadhy Nagbéma epse Sylla a égrené en substance les objectifs majeurs de cette ONG. Selon elle, l’Association Femme d’Aujourd’hui a pour objectif de contribuer à l’alphabétisation fonctionnelle et l’appui à la formation de la femme et de la jeune fille en milieu urbain et rural. Participe aussi à l’autonomisation de la jeune fille et apporte un soutien aux veuves, aux femmes et aux enfants vulnérables.
Par ailleurs, elle apporte un appui au développement sociaux, à l’éducation et au soin de femme et de la jeune fille en milieu urbain et rural tout en renforçant leur protection face à la violence.
Présent à ce point de presse le Vice-président de la Fédération ivoirienne de l’Athlétisme de M.Saharé Abdoulaye a rassuré les uns et les autres que des dispositions sont prises pour la sécurisation du parcours. « Les inscriptions sont ouvertes et elles sont gratuites », a-t-il fait savoir.
Outre l’aspect sportif, ce marathon est une opportunité pour l’ONG Femme d’Aujourd’hui de rapprocher les femmes de tous les âges de différentes couches sociales et culturelles, de faire la sensibilisation et le partage des expériences des femmes leaders dans différents domaines en vue de permettre aux femmes d’apprendre, de comprendre et de donner le meilleur d’elles-mêmes pour prendre leurs places dans le développement du pays.
Des séances de coatching et de formation et échanges sont prévues au cours de ce marathon.Cette course à pied débutera à l’Hôtel de Ville du Plateau et prendra fin au Palais des Sports de Treichville.
Fofana Zoumana