
Le vendredi 13 mai 2022 au centre des médias de la COP15, le Secrétaire exécutif de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG), M. Alex Assanvo a animé un point de presse en présence du Dr Koffi N’Goran et de Mme Carine Poé, respectivement Directeur général adjoint et Directrice chargée des Délégations Régionales et de la Commercialisation intérieure du Conseil Café-Cacao.
Au cours de cette rencontre avec la presse nationale et internationale, le Secrétaire Exécutif a présenté l’ICCIG, depuis sa création en 2019.
« La collaboration développée entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao vise à tout mettre en œuvre pour garantir un revenu décent aux producteurs. A partir du Différentiel de Revenus Décent (DRD), portant sur une prime de 400 dollars par tonne, a permis d’atteindre un revenu amélioré aux planteurs de nos deux nations. Grâce à ce mécanisme conjoint, 516 milliards de FCFA ont été payés aux planteurs ivoiriens au titre de la campagne 2020-2021 pour une production de 2,225 millions de tonnes de cacao », a-t-il fait savoir en révélant que le cacao est une solution à la déforestation et non un problème. Le cacao est l’ami de la forêt.

Par ailleurs, il a indiqué que le Conseil du Café-Cacao (CCC) de Côte d’Ivoire et Cocoa Board du Ghana travaillent de concert actuellement sur des mécanismes, entre autres, l’agroforesterie, le carbone-crédit, afin de contribuer à la restauration des terres dégradées par la désertification, conformément aux enjeux de la durabilité de la filière Café-Cacao, ainsi que les actions qui permettent de produire un cacao durable.
Adama Bakayoko